Bibliothèque de vidéos

Interview du forum : Yumérêves

Troisième interview du forum avec un des plus anciens membres de la communauté : Yumérêves.



Présente-toi un peu : qui es-tu ? Que fais-tu?

Bonjour à tous, je m'appelle Aurélien Joubert et je me fais appeler également Yumérêves dans le domaine artistique. Je suis illustrateur et coloriste un peu en sommeil depuis quelques temps, depuis l'année dernière je travaille pour deux associations; une sportive et une autre dans le domaine scolaire. Deux domaines très éloignés du domaine artistique mais qui m'enrichissent énormément, même sur le domaine artistique contrairement à ce que l'on pourrait croire.


Depuis quand es-tu inscrit(e) sur le forum ? Quels sont les sujets que tu aimes suivre ?
Le 25/05/2012 ( en allant voir précisément bien sûr),ça fait donc presque 5 ans.Je suis l'un des plus anciens membres du forum et très fier de l'être, je suis arrivé sur le forum dans le but de participer à un concours ( où je me souviens avoir été déclaré gagnant du concours avec un croquis pas fini au lieu d'une illustration complète pour la petite histoire). J'y suis arrivé pour trouver une inspiration pour faire une illustration, et je ne mesurais pas les conseils que j'allais pouvoir en ressortir de la part de Gromy dans un premier temps puis ensuite de beaucoup d'autres membres au fur et à mesure des arrivées. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui je suis toujours là et qu'il est l'unique forum sur lequel je suis toujours actif, je pense trouver tout ce dont j'ai besoin ici et ne pas avoir besoin d'aller chercher de besoins communautaires ailleurs (et je ne dis pas ça pour faire de la pub ou lécher des bottes je le pense vraiment).


Les sujets que j'aime suivre sont Etudes/Croquis/ Wip ( pour voir aider et obtenir pleins de conseils intéressants), Apprendre et se motiver ( pour élargir un peu ma culture apprendre de nouvelles choses, connaitre de nouveaux artistes lire ou voir des choses qui vont beaucoup m'apprendre etc) et le Général de temps en temps puis les Images finies parfois. Sur les autres je n'y vais que très rarement principalement par manque de temps car je mets de lustres à écrire une réponse et je passe facilement une heure par jour sur le forum sans même m'en rendre compte donc je me limite, ce n'est pas par volonté mais simplement par manque de temps.



Depuis combien de temps dessines-tu et par quelles grandes étapes es-tu passé ?

Je dessine depuis toujours , mes parents disent qu'avant l'age de 5 ans je dessinais des animaux que l'on pouvait déjà reconnaître clairement et mon grand père m'a dit vers cet age là que je serais dessinateur plus tard. Ca a trotté certainement inconsciemment dans ma tête par la suite car il est décédé quelques mois après. Vers 8/9 ans, je me souviens d'avoir recopié une carte de Olive et Tom avec mon grand copain d'enfance et je me souviens qu'il était meilleur que moi, j'avais une certaine rage intérieur de faire mieux et c'est là que j'ai commencé à dessiner de plus en plus. On a ensuite dessiné une BD à notre entrée en 6e, très inspirée de dragon ball Z avec un scénario très peu intéressant où le but était surtout de représenter des bagarres ou des séquences importantes du dessin animé et l'on rêvait et pensaient naïvement que Monsieur Toriyama ( On ne connaissait même pas son nom à l'époque) nous demanderait de dessiner la suite de ses aventures. Mais évidemment ça n'a pas abouti.

Au collège j'ai commencé à m'intéresser au basket et à tenter de reproduire des photos de basket à l'encrage et au crayon de couleur.

En 3e j'ai fait un stage de peinture ou j'ai commencé à composer avec la couleur. En parallèle je découvrais les contrastes noir et blanc au crayon par le cousin d'un voisin sur des dessins de dragon ball z , il dessinait terriblement bien et je voulais devenir meilleur que lui, Alors je n'ai pratiquement dessiné que des dessins en variations de gris pendant 1 an ou 2.



J'ai ensuite fait une école de design ou j'ai appris que le plaisir de dessiner pouvait être lié aux personnes qui t'enseignent la matière et qu'ils n'étaient pas tous dotés de bonnes intentions à notre égard.

J'ai changé de lycée pour revenir à une filière plus générale où je retrouvais un peu le plaisir de dessiner ce que j'aimais et au terme de laquelle j'ai participé à l'élaboration d'un film d'animation en patte à modeler pour lequel j'ai fait tout le storyboard et le personnage en patte à modeler ainsi qu'une tête, j'y ai découvert et apprécié Wallace et Gromit.

Une fois le bac en poche avec une scolarité vacillante car envie de dessiner et non de m'investir dans l'apprentissage des matières scolaires générales, j'ai suivi la formation Bédéa en Normandie où l'on nous formait aux rouages de la bande dessinée , du scénario, l'illustration, puis nous touchions à d'autres domaines également comme la vidéo par exemple, C'était très enrichissant et j'y ai appris beaucoup de choses comme l'encrage, l'anatomie, le dessin, l'écriture ordonnée, etc,,, En un an j'ai beaucoup appris et structuré mon dessin. Cette école a vécu 3/4 ans après moi puis a fermé.

J'ai ensuite ensuite travaillé dans une usine puis dans un lycée pendant 8 ans où je dessinais beaucoup moins , ce n'est qu'une fois sorti de tout ça que je m'y suis remis sérieusement et que j'ai découvert et commencé à apprendre le domaine du numérique où je pensais pouvoir sortir une oeuvre d'art sans même maîtriser l'outil du jour au lendemain.

La désillusion fut grande mais formatrice et le potentiel de l'outil m'a fait rester dessus pas forcément pour de bonnes raisons au départ car j'étais plus intéressé par les techniques "magiques" (qui n'ont de magiques que le nom et les paillettes bien sûr) qu'offraient les logiciel plutôt que le dessin en lui même.

Bref de fil en aiguille je découvre le forum où je découvre d'autres points importants du dessin que je ne soupçonnait pas auparavant , j'ai travaillé pendant 1 an ou deux pour finir par décrocher quelques contrats.

Le doute s'est installé ensuite et j'ai eu de grosses périodes de relâchement puis de travail intense dans l'ombre en pensant un peu que je devais tout apprendre , tout maîtriser pour être potable dans le monde professionnel ce qui n'est pas tout à fait faux, mais j'y étais à l'extrême; quand je ne savais pas faire quelque chose , je le bossais parfois pendant des mois d'arrache pied , ne faisant plus que ça, jusqu'à le comprendre et le maîtriser sans pour en avoir l'utilité ensuite forcément, je me cherchais un peu je pense, j'avais un peu perdu le plaisir pur de dessiner.

C'est ce sur quoi je me suis un peu recentré dernièrement voyant que je n'aboutissait plus à rien, et de fait tout est revenu, le plaisir de dessiner, les projets etc...



Comment t’organises-tu dans ton apprentissage du dessin au quotidien ?

Je m'organise de manière chaotique, déjà je sais que dans ma journée je doit dessiner au moins une chose, un croquis, recopier un dessin etc, quoi que ce soit , dessiner quelque chose ou je vais prendre du plaisir au moment de le faire même si le résultat sera mauvais ou pas montrable. C'est la chose la plus importante pour moi actuellement. C'est indispensable pour m'entretenir dans ce que je sais faire et aussi de garder en tête ce pourquoi je veux travailler dans ce métier.

Ensuite depuis peu je fais en sorte qu'une fois par semaine, l'un de ces dessins soit un croquis poussé sur lequel je vais passer plusieurs heures pour obtenir un croquis qui m'aura fait pratiquer mon process et mes techniques personnelles, Ca me semble important pour la faire évoluer et ne pas perdre mes acquis bien que je ne puisse pas tout retrouver bien évidemment.

Ensuite , eh bien je ne réactualise pas beaucoup mes acquis passés et ça peut me jouer des tours parfois, mais je sais qu'il me suffit d'une bonne cession de remise à niveau sur une heure ou deux ( voir plus mais en général ce n'est pas bien long).

J'ai énormément travaillé sur ma progression ces dernières années et je pense qu'il faut que d'une certaine manière je limite voire stoppe cette soif d'apprendre pour maintenant solidifier tout ce que je connais et surtout prendre du plaisir à dessiner car c'est le plus important, l'essence même de l'activité à mon avis.

Ma hantise est par contre de me retrouver un jour confronté à un problème que je ne maîtrise pas et qui me demande de travailler un domaine pendant très longtemps sur un travail pro car c'est comme ça que je fonctionne en général, je commence une illu, je découvre un problème, je l'analyse et en cherche une solution et si je dois apprendre quelque chose je l'apprend avant d'y revenir et parfois apprendre demande plus de temps ce qui n'est pas compatible toujours avec le monde professionnel.

Mon organisation est donc très chaotique actuellement, mais découle certainement d'une période qui était trop organisée par le passé.

Il y'a par contre des choses que je fais que suis amené à refaire régulièrement comme de la gestuelle, du modèle vivant de la vision 3d de l'étude photo, de l'encrage, étudier d'autres artistes etc, ce sont en fait souvent des composantes vitale de mon dessin,



Quels sont tes projets professionnels ou personnels à long terme ?

Ils sont surtout personnels, du côté professionnel il s'agit uniquement de remettre à jour mes illustrations personnelles pour démarcher avec un book un peu plus à jour par rapport à ce que je sais faire, dans le but de décrocher des contrats pas trop longs en terme de temps et d'investissement pour que celà soit compatble avec mon travail pour les associations car je n'ai pas l'intention d'arrêter de ce côté là pour le moment.

Du côté personnel, j'ai lancé une une vidéo qui s'appelle 1 dessin 1 BD 1 Hommage dont le but est de faire un fanart d'une BD qui m'a marqué et de la présenter en vidéo. Ca rentre dans ce projet de retourner à mes racines du plaisir de dessiner . Je compte en faire une série et donc sortir d'autres vidéos du même genre, si je peux tenir le rythme d'une tous les 6 mois environ ce sera pas mal.



Je suis également en train de préparer une Bande dessinée que je pourrais dessiner et publier sur le net régulièrement Je n'en parle pas beaucoup plus pour le moment , je préférerais montrer quelque chose de plus abouti plutôt que quelque chose dont les réflexions sont encore en progression dans certains domaines. Mais actuellement j'ai le scénario global, le découpage du premier chapitre et deux chara design,un troisième pratiquement terminé, ainsi qu'une bonne idée de comment je vais le traiter techniquement c'est plutôt bien avancé pour l'instant.

Mon projet à long terme... Il n'y en a pas vraiment, à part celui de pouvoir vivre simplement , dessiner ce que j'ai envie et ne pas avoir à faire des choses que je n'ai pas envie de faire pour vivre.

Quel est le conseil qui t’as le plus marqué ?

Il y'en a forcément beaucoup.

Je pense que celui qui m'est le plus resté est de plisser les yeux, c'est un conseil dont j'ai entendu parler pour la première fois par Virid Rain, et que j'ai réentendu maintes fois par la suite, On peut avoir une illustration qui a un très bon niveau de détails mais si la silhouette générale, la forme générale , la composition ne marchent pas, si une couleur ressort plus que d'autre et attire trop l'oeil , si les détails à des endroits mal pensés empêchent la bonne lecture de notre image alors toute l'image perd de sa force et de son intérêt. Lorsque l'on plisse les yeux, on ne voit plus que notre image en flou et donc uniquement une vision générale,c'est le meilleur moyen actuellement de pouvoir voir si notre image fonctionne toujours ou pas, c'est important.

Celui que j'essaye de m'imposer en ce moment, avec lequel je me bat le plus avec moi même est de penser chaque coup de pinceau, de prendre son temps plutôt que de foncer tête baissée, j'ai tendance parfois à vouloir aller trop vite et à brûler les étapes, c'est rarement un bon résultat qui en ressort.



Portrait chinois : si tu étais une technique artistique, une couleur, un livre et un animal, tu serais … Développe !

Pour une couleur je dirais le bleu: calme une certaine sérénité et peu de stress apparent. En livre je dirais la pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa cette quête de perfectionner cet art jusqu'au maximum de mes possibilités, pour arriver à une certaine sagesse. En technique artistique il y'a le sketch qui est celle où je me ressens actuellement , un dessin frénétique et on voit ce que l'on peut en ressortir et on est qu'à moitié content du résultat, et celle que j'essaye d'atteindre, serait l'encrage , la combinaison du geste parfait sur un seul trait alliant la maîtrise la retenue la vitesse du trait pour obtenir le résultat identique à ce que l'on a en tête au départ. En animal je dirais le lion, pour ce coté à dormir toute la journée et feignanter et à n'attaquer que quelques minutes dans sa journée. Il y'a aussi du négatif forcément.

Quelques liens:

- La video 1Dessin BD 1Hommage : https://www.youtube.com/watch?v=FWOT5WxGaBM

- Liens pour me retrouver :

- Quelques liens dont je suis à l'origine sur le forum qu'il me semblerait intéressants de remettre à jour :

- Un lien pour se rebooster quand ça va mal avec notre dessin :

1 commentaire:

  1. Je ne vais pas trop développer le pourquoi mais j'ai trouvé Très chouette cette interview de Yumérêve.

    Puis bravo à toute l'équipe pour ce blogue <3

    RépondreSupprimer