Bibliothèque de vidéos

Interview du forum : Pikoia

Bonjour à tous!

Après une grosse période de creux sur ce blog voici un nouvel article avec l'interview d'un membre du forum, j'ai nommé Pikoia!

Si vous voulez suivre toutes les activités d'Illustration Motivation, inscrivez-vous à la Newsletter.

Et maintenant, l'interview de Pikoia, un des membres les plus actifs du forum.



Présente-toi un peu : qui es-tu ?
Etienne Hebinger a.k.a Pikoia sur les internets. J'ai 25 ans et je suis officiellement illustrateur freelance depuis un peu plus d'un an, mais je me considère encore comme en (auto) formation : je met à disposition le temps que je ne passe plus à l'école pour bosser et m'améliorer dans ce qui m'intéresse vraiment, à savoir le concept art et l'illustration.


Depuis quand es-tu inscrit(e) sur le forum ? Quels sont les sujets que tu aimes suivre ?
Un peu plus d'un an également. Je regarde principalement les sujets dans la rubrique "étude/ wip/ croquis" car ce sont les plus actifs et c'est ici qu'on voit la progression de chacun. C'est aussi ici que l'entraide est la plus forte et qu'on peut recevoir des retours constructifs sur son travail, des conseils sur une image en cours, des paint over etc.)


Depuis combien de temps dessines-tu et par quelles grandes étapes es-tu passé ?
Je dessinais beaucoup à l'école primaire et au collège. Je révais d'être designer automobile et je ne dessinais que des voitures ! En 2004 (à 13 ans) j'ai commencé à bidouiller sur photoshop 7 et à m'intéresser tout doucement à autre chose que les voitures une fois arrivé au lycée (le passage aux personnages a été rude !)
S'en est suivi des études supérieures un peu chaotiques avec une année aux beaux arts qui n'a pas été reconduite et 3 années de fac avec beaucoup de frustrations et très peu de dessin. Mon rêve de devenir illustrateur étaient bien loin et je m'étais résigné à devenir ce que les écoles publiques françaises avaient à me proposer : éventuellement graphiste ou dans l'idéal, architecte.
Puis j'ai eu un déclic en rencontrant le très talentueux Frédéric Pillot, (qui par chance était le père d'une amie). J'ai fait un stage de 2 semaines dans son atelier ce qui m'a redonné gout au dessin. Après ma licence à la fac je suis donc aller en Belgique à l'école St Luc en section bande dessinée ( la plus technique avec l'apprentissage des fondamentaux, cours de nus, de narration etc.). En deux ans j'ai appris énormément mais surtout j'avais repris une pratique régulière du dessin et retrouvé mon ambition de devenir illustrateur.




Comment t’organises-tu dans ton apprentissage du dessin au quotidien ?
Depuis peu j'essaye de me fixer des objectifs, à long terme mais aussi à plus court terme. J'écris ces objectifs et me planifie un programme (découpé en plages horaires journalières) qui va m'occuper plusieurs semaines et me permettre de me rapprocher de mon but.
Dans mon cas par exemple, mon but est d'intégrer un studio de jeu vidéo en tant que concept artist. Mon but actuel à court terme est de prendre en main certains logiciels 3d et de me faire la main en photobashing. Dans l'idéal, tout au long de la journée, j'alterne études/pratique de fondamentaux et exercices d'imagination/de créativité où j'essaye de mettre en pratique ce que je viens d'apprendre.

Quels sont tes projets professionnels ou personnels à long terme ?
Me faire une place dans l'industrie en tant que concept artist, idéalement au Québec




Quel est le conseil qui t’as le plus marqué ?
"Draw more". Je pense qu'il n'y a pas de secret ni de raccourci : plus on investit de temps dans sa pratique (de manière intelligente et réfléchie), plus les résultats seront bons. Personnellement je pense que tout est une question d'efforts et d' "obsession".



Portrait chinois : si tu étais une technique artistique, une couleur, un livre et un animal, tu serais … Développe !
Joker ! J'ai jamais su répondre objectivement à ce genre de question... Même si je peux répondre sans savoir justifier : l'aquarelle, un gris coloré, Colors and Light (J.Gurney), une chouette.





Liens :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire